Convaincue de la nécessité absolue de réduire d’une manière importante l’impact du bilan carbone de son activité touristique sur l’environnement, la Société Passion Islande, créée et dirigée par Jean-Yves Petit, guide et photographe spécialiste de l’Islande, a rédigée la charte suivante. Celle-ci, intitulée « Charte du voyage écoresponsable en Islande » comprend 10 points et entre en vigueur pour tous les projets de séjours en Islande conçus par Passion Islande à compter du 1er Janvier 2020.

 

Charte du voyage écoresponsable en Islande

 

1. Passion Islande s’engage à ne promouvoir que des activités liées au développement du tourisme écoresponsable en Islande.

2. Passion Islande s’engage à concevoir des projets de séjours en Islande au bilan carbone négatif en calculant le bilan carbone de chaque projet, et en le surcompensant en termes de plantation d’arbres.

3. Passion Islande s’engage même si les billets d’avions ne sont jamais inclus dans ses propositions de circuits, à ce que le voyage aller/retour de chacun de ses clients soit pris en compte dans le calcul du bilan carbone à compenser. Ce calcul inclura également tous les modes de transports utilisés durant ce même séjour en Islande. La compensation totale du nombre d’arbres à planter sera majorée de 30% afin d’obtenir un bilan carbone négatif.

4. Passion Islande s’engage à sensibiliser et responsabiliser ses clients. A ce titre, le surcout du voyage conséquent au calcul du bilan carbone de chaque séjour compensé en plantation d’arbres sera pris en charge pour 50% par ceux-ci et pour les autres 50% par Passion Islande. Il sera indiqué clairement sur tous les projets de circuits conçus par Passion Islande à la fois l’impact carbone du séjour en tonnes CO2, la compensation en nombres d’arbres à planter, le coût total de la plantation, et le nom de l’association partenaire qui effectuera les plantations.

5. Passion Islande s’engage, compte tenu de la fragilité de la nature islandaise, impactée directement par les dérèglements climatiques, à ne proposer à sa clientèle que des activités ou des circuits ayant un minimum d’impact sur celle-ci.

6. Passion Islande s’engage à ne jamais proposer à sa clientèle une activité en Islande ayant un impact qu’elle juge négatif, telles que par exemple, des excursions en véhicules motorisés lourds sur des glaciers.

7. Passion Islande s’engage à respecter la nature Islandaise et donc à ne jamais proposer d’excursions hors-piste ou nuits en camping sauvage à ses clients.

8. Passion Islande s’engage à mettre à la disposition de chacun de ses clients une gourde et à les inciter à ne boire que l’eau du robinet, l’une des plus consommables au monde, afin qu’ils n’achètent pas d’eau sous bouteille en plastique.

9. Passion Islande s’engage à fournir à ses clients fumeurs un petit sac à mégots et à les collecter pour qu’ils ne soient pas jetés en pleine nature.

10. Passion Islande s’engage à publier chaque année au mois de janvier, le bilan total de son action de l’année précédente en termes de plantation d’arbres, mais plus globalement, ses objectifs et les mesures prises pour limiter au maximum l’impact de son activité sur le réchauffement climatique ou sur l’environnement islandais.